L'abécédaire de l'anti-âge

Femme Actuelle - France, 07/11/2016

Quelles sont les propriétés des molécules cosmétiques et les avantages des techniques anti-vieillissement ? Voici un lexique pratique qui vous explique tout, pour vous aider à faire les bons choix.

Elastine

C'est quoi? C'est une protéine fibreuse sécrétée par les fibroblastes. Le hic ? Elle est produite au moment de notre croissance, puis de moins en moins au fil du temps. Elle est alors remplacée par le collagène qui, lui, n'est pas extensible. Les vergetures sont l'une des conséquences les plus visibles du déficit en élastine. Plus généralement, lorsque l'élastine fait défaut, il en résulte une perte de tonicité, et donc un accroissement des rides et des ridules. Enfin, sachez que les UV dopent la production d'élastase, une enzyme qui détruit l'élastine.

 

Comment la protéger? Comme il s'agit d'un capital de base, il est plus difficile de relancer sa synthèse. Vous pouvez néanmoins la préserver en choisissant des produits spécifiques agissant sur la fermeté pour pallier son déficit. Et n'hésitez pas à leur associer un filtre solaire s'ils n'en contiennent pas.

Ciblé : Globale Jeunesse Yeux-Lèvres, Excellence Code Contours, Age Exception, Yon-Ka, 75€

 

Excellence Code Contour, Age Exception, Yon-Ka, 15 ml, 75 €