Yon-Ka 60 ans d’expertise au service de la beauté

L’histoire d’une famille

Il était une fois l’aromathérapie… il était une fois le bien-être

 

2014

Yon-Ka fête ses 60 ans.

Pour célébrer cet anniversaire, Yon-Ka
confie sa précieuse Lotion à l’illustratrice néo-zélandaise, Nadia Flower, qui interprète avec poésie et raffinement les valeurs de la marque sur un flacon en édition limitée..

 
 

2012

Un nouvel habillage pour l’ensemble des produits Yon-Ka.

2007

Lancement de la gamme
Yon-Ka For Men.

   
 

2003

Création en plein cœur du Paris Rive Gauche de l’eSPAce Yon-Ka, un Spa urbain de 400 m2 qui devient la vitrine de la marque. .

1999

Les Laboratoires Multaler s’installent à la périphérie de Paris, à Argenteuil.

Ils équipent leur usine selon les normes pharmaceutiques - salle blanche, matériel de contrôle ultra-sophistiqué, gestion de la traçabilité.

 
   

1995

De nouveaux actifs prometteurs et méconnus à l’époque viennent enrichir la gamme de soins Yon-Ka :

les acides de fruits.

En France, Yon-Ka devient l’une des 1ères marques à expérimenter ces molécules avec succès.

1987

Les Laboratoires Multaler ouvrent leur filiale américaine; le marché du Spa est alors en plein développement sur le continent nord-américain. Yon-Ka enrichit sa palette de soins de nouveaux parcours et rituels beauté - bien-être incluant une prise en charge globale de l’individu.

   
   

1968

Françoise et Catherine, filles et nièces des fondateurs, deviennent respectivement PDG et DG des Laboratoires Multaler.
Françoise est biochimiste, Catherine esthéticienne, une complémentarité qui permet d’insuffler une dimension nouvelle à la marque : l’expertise du geste. Le soin se fait holistique, un secteur dans lequel Yon-Ka aura, là encore, un rôle précurseur. C’est aussi le début du développement international de la marque.

1960

Première étape dans l’histoire de la marque.

A l’aromathérapie, thérapie par les huiles essentielles, les chercheurs ajoutent les actifs du totum de la plante. De nouvelles synergies apparaissent. Le concept créatif devient la phyto-aromathérapie intégrée. Le succès est au rendez-vous. Les professionnels sont à la fois séduits et convaincus par leur efficacité, la force de leurs arômes équilibrants, le résultat visible immédiatement après le soin et le ressenti des clients. Les produits Yon-Ka ne sont encore proposés qu’en France.

 
   

1957

La gamme de produits et de soins se développe. Yon-Ka s’oriente vers les esthéticiennes et devient dans l’esprit de ses clientes « le médicament de la peau ».

1954

Les remèdes « phyto » sont considérés comme des remèdes de grand-mère et la chimie règne en maître. Personne ne parle encore de leurs propriétés.A contre-courant des modes, Cécile, Ernest et Charles Mühlethaler, des passionnés de botanique, créent les Laboratoires Multaler. Leurs recherches s’orientent sur l’arôme subtil de la plante, son huile essentielle chargée d’énergie solaire. C’est ainsi qu’ils découvrent la Quintessence, une association synergique de cinq huiles essentielles qui deviendra l’ADN de leur marque phyto-aromatique « Yon-Ka ». Ils en expérimentent sur eux-mêmes et sur leurs proches les vertus thérapeutiques et font rapidement figure de pionniers dans le domaine de l’aromathérapie. Leurs premières créations, à visée médicale, sont destinées aux physiothérapeutes.