À Propos de Nous

1954

Yon-Ka est une marque 100% française, créée en 1954 par la famille Mühlethaler, passionnée de botanique.

Pionniers de l’aromathérapie et de la phytothérapie et riches d’un savoir ancestral qu’ils partagent à cette époque avec quelques rares scientifiques, chimistes et médecins, Cécile, Ernest et Charles Mühlethaler créent les Laboratoires Multaler en 1954.

La famille Mühlethaler s’intéresse dans un premier temps à l’arôme subtil de la plante, son huile essentielle chargée d’énergie solaire. Ils en expérimentent les différentes vertus, assainissantes, cicatrisantes, psychotropes, sur eux-mêmes et sur leurs proches. Leurs premières créations, à visée médicale, sont destinées aux physiothérapeutes.

Leurs recherches les conduisent à une découverte majeure : la « Quintessence », association unique de 5 huiles essentielles issues du bassin méditerranéen qui devient l’ADN de leur marque phyto-aromatique.

1957

L’offre de produits et de soins s'élargit afin de répondre aux besoins des consommateurs et des professionnels épris de naturalité. A cette époque la chimie régnait en maître. 

Yon-Ka décline alors ses gammes de soins et les distribuent auprès d’esthéticiennes à la recherche de soins « thérapeutiques » destinés aux peaux difficiles.

1960

Première étape dans l’histoire de la marque : la naissance de la Phyto-aromathérapie.

À l’aromathérapie, thérapie par les huiles essentielles, les chercheurs ajoutent les actifs du totum de la plante (toutes les substances naturelles contenues dans la plante). Des synergies apparaissent et la notion de phyto-aromathérapie voit le jour. 

Les professionnels sont à la fois séduits et convaincus par l’efficacité, la force des arômes équilibrants et le résultat visible immédiatement après le soin ainsi que le ressenti des clients. 

À cette époque, les produits Yon-Ka sont proposés uniquement en France.

1968

Françoise et Catherine, fille et nièce des fondateurs, deviennent respectivement PDG et DG des Laboratoires Multaler.

Françoise est biochimiste, Catherine esthéticienne, une complémentarité qui permet d’insuffler une dimension nouvelle à la marque : l’expertise du geste.

Le soin se fait holistique, un secteur dans lequel Yon-Ka aura, là encore, un rôle précurseur.

C’est également le début du développement international de la marque.

1987

Les Laboratoires Multaler ouvrent leur filiale américaine. Le marché du Spa est alors en plein essor sur le continent nord-américain.

Yon-Ka enrichit sa gamme de soins avec de nouveaux rituels beauté bien-être. Les rituels sont de véritables invitations à la détente et au voyage avec leurs senteurs aromatiques et leurs gestes spécifiques.

1995

De nouveaux actifs prometteurs et méconnus à l’époque viennent enrichir la gamme de soins Yon-Ka : les acides de fruits (AHA). Ils sont appréciés notamment pour leurs bienfaits lissants, exfoliants et défroissants et vecteurs d’éclat.

En France, Yon-Ka devient l’une des 1ères marques à expérimenter ces molécules avec succès.

1999

Les Laboratoires Multaler s’installent à la périphérie de Paris et équipent leur usine selon les normes pharmaceutiques : salle blanche, matériel de contrôle ultra–sophistiqué, gestion de la traçabilité.

2007

Lancement de la gamme Yon-Ka For Men

2012

Les Packagings Yon-Ka se refont une beauté et s’offrent un look plus raffiné & plus épuré.

2014

Yon-Ka fête ses 60 ans ! 

 

60 ans au service de la femme, de l’homme et de leur bien-être.

2016

Les Laboratoires Multaler lancent leur nouvelle collection anti-âge avec la gamme Time Resist, pour combler les rides, et complètent la gamme Age Exception, l’anti-âge global premium.

2017

Lancement de quatre « Boosters » visage, des concentrés d’actifs efficaces pour personnaliser sa routine beauté.

2018

Lancement de la nouvelle collection corps Aroma-Fusion. 4 gammes de produits répondant à des besoins spécifiques : Detox, Silhouette, Vitalité, Relax. 

Des senteurs qui invitent au voyage et à la relaxation pour des résultats visibles.

 

2021

Yon-Ka fait peau neuve ! Nouvel univers visuel, nouveau site internet pour faciliter l’information, la navigation, les achats : du peps, de l’authenticité et de la naturalité !

Suivez Yon-Ka sur Instagram et Facebook pour découvrir toute l’actualité de la marque.